top of page

Rumeurs de Naples

Immersion sonore et musicale dans la Naples baroque du 18e siècle

“Au 18e siècle la vie bat son plein dans les ruelles de Naples. Du fond des théâtres, des opéras, de la Cour du roi et des Conservatoires, la musique des plus grands compositeurs se mêle en une infinie rumeur. C’est le beau siècle napolitain. Celui des arts, de la création et des chantiers grandioses. La fête est partout. De la rue aux institutions, l'art n'est jamais cloisonné, mais toujours vivant.”

(Patrick Barbier, Naples en fête)


Ce concert théâtralisé propose une immersion sonore et musicale dans la ville de Naples au 18e siècle, alors l’un des centres musicaux les plus importants d’Europe. Les plus grands artistes et compositeurs de l’époque y affluent.
Dans ce concert théâtralisé, un acteur incarne un disciple de l’encyclopédiste yverdonnois Fortunato Bartolomeo de Felice découvrant l’effervescence de Naples à cette époque, guidant l’auditeur à travers ses pérégrinations. La troupe, composée d’interprètes spécialisés dans le répertoire baroque italien et de musiciens traditionnels, recrée l’univers sonore de Naples au XVIIIe siècle en mêlant différents genres musicaux et ambiances sonores : les bruits de la mer et des rues se mêlent de manière organique à la musique d’église, aux madrigaux, à la musique traditionnelle, ainsi qu’à l’opéra.
À travers une mise en scène sobre, basée sur la spatialisation des artistes dans le lieu, notre spectacle met en scène les questionnements d’un jeune homme autour de thèmes intemporels : l’amour, la sensualité, et la spiritualité. La musique, mise en contexte par la narration, permet au public de rentrer dans cet univers musical.

Durée du concert : 1h20

La troupe

Intrigues à la Cour de Mantoue

Concert retraçant la vie de Federico II di Gonzaga

affiche light.jpg

 À l’ombre d’un cyprès, dans un jardin embaumé par l’odeur des citronniers où résonne le chant cristallin d’une fontaine auquel se mêlent les notes d’un luth, ce récit musical nous plonge dans la vie passionnante de Federico di Gonzaga II (1500-1540), l’une des plus rocambolesques de la Renaissance.

 

 Notre concert théâtralisé prend le parti de retracer l’histoire de Federico di Gonzaga II, héritier d’une des familles les plus importante de l’Italie de la Renaissance, à travers le regard de son amante Isabella Boschetti (1502-1560) avec qui il entretint une relation sulfureuse sa vie durant. Homme de passion, Federico eut de nombreux enfants illégitimes avec cette dernière et fit construire l’extravaguant palazzo Te, en témoignage de cet amour interdit.

 Le programme du concert est constitué de différentes pièces de la Renaissance et 

s’articule autour de la Sestina de Claudio Monteverdi. Il alterne des pièces variées, tels des madrigaux, des pièces sacrées, des monodies, des pièces a capella avec continuo ou uniquement instrumentales.

 

 Les pièces illustrent les différents épisodes de la vie de Federico di Gonzaga II. Elles sont entrecoupées par des interventions parlées. Entre musique et théâtre, ces interventions permettent de dérouler le fil rouge de l’histoire en incarnant Isabella Boschetti.

 

Durée du concert: 1h20

La troupe

Avec le soutien du
CP_Logo_QUADRI_PETIT_PROD.PNG

Exquise Naples


Joyaux du baroque napolitain

Au XVIIIe siècle, Naples est considérée comme « la capitale mondiale de la musique » (c’est en ces termes que s’exprime Charles de Brosses dans ses Lettres familières d’Italie écrites en 1739). Ce concert va faire découvrir au public quelques joyaux composés par les maîtres napolitains les plus reconnus de cette époque, Leonardo Leo, Alessandro Scarlatti, Francesco Durante et Nicolò Porpora, invitant l’auditeur à s’immerger dans le merveilleux baroque sacré napolitain.

Le concert alterne des œuvres chorales, musicales et des pièces uniquement interprétées par un ou deux solistes, permettant ainsi de proposer un programme varié et contrasté d’une durée d’environ 1h15. Le concert est accompagné par un orgue construit en imitation des orgues italiens du XVIIe et XVIIIe siècle, offrant au public une immersion complète dans la musique napolitaine baroque.

Programme

Alessandro Scarlatti (1660-1725) - Ad te domine levavi pour choeur

Leonardo Leo (1694-1744) - Hoc Corpus (duo pour soprano et alto)

Leonardo Leo (1694-1744) - Miserere à double choeur

Alessandro Scarlatti (1660-1725) - Pièce d’orgue/positif

Nicolò Porpora (1686-1768) - Beatus vir pour choeur

Nicolò Porpora (1686-1768) - Extraits du Salve Regina (solo pour alto)

Francesco Durante (1684-1755) - Magnificat en si bémol pour choeur

La troupe

Avec le soutien de
Logo_-_Yverdon-les-Bains.svg.png
WhatsApp Image 2023-06-27 at 08.20_edite

Un orgue hors du commun

Le concert est accompagné par un instrument hors du commun. L’organiste Deniel Perer, également facteur et restaurateur d’orgues, accompagnera le concert sur son propre instrument, construit en 2016. Il s’agit d’un orgue positif inspiré par les instruments anciens de l’Italie du XVIIe et XVIIIe siècle, en particulier des orgues utilisées pour accompagner les messes à Rome et à Naples. Son aspect extérieur s’inspire du style napolitain. Il est réalisé dans des matériaux et selon des méthodes traditionnelles, à l’ancienne, avec des techniques artisanales. Le son de l’instrument se rapproche du son des instruments du XVIIe siècle, étudié à partir d’instruments originaux, tout en gardant une attention particulière aux traités italiens de l’époque, ainsi que le  célèbre traité de Dom Bédos. Toujours en lien avec la musique de l’époque, la balance du son et de l’harmonie est faite en fonction de la dimension de l’instrument et du type d’ensemble à accompagner.

Frühlingsreise

Voyage au coeur du printemps

 

Ce concert vous invite à retrouver la nature en ce début de printemps, chassant la fin de l’hiver, invoquant l’éveil de la nature et savourant les premières nuits d’été, sans oublier l’effervescence retrouvée de la fête sous les étoiles…

~

Programme

Wacht auf, ihr schönen Vogelei - Jacob Gippenbusch
Les fleurs et les arbres - Camille Saint-saens
Yver - Claude Debussy
Locus iste - Anton Bruckner
Waldesnacht - Johannes Brahms          
Solem Ruaus - Gion B. Casanova
Tourdion - Anonyme
Launige Forelle - Schubert, Mozart, Liszt
Wave - Antonio Carlos Jobim


Durée : environ 30 minutes

bottom of page