top of page

L'ensemble

En 2021, l’ensemble “Les Baladins du Faubourg” a été créé à Yverdon-les-Bains (CH) par un groupe de jeunes musiciens issus de la Schola Cantorum de Bâle. Leur but est de partager leur passion pour la musique ancienne dans leur région, de la rendre accessible et interactive, à travers des projets impliquant des musiciens professionnels, mais aussi par des ateliers et autres activités s’adressant aux amateurs. L’ensemble vise également à favoriser le partage et l’échange entre artistes de divers horizons par le biais de projets interdisciplinaires.
Pour ce faire, il propose de sortir du cadre du concert traditionnel, en créant des représentations qui immergent le public dans un univers spécifique le temps d'une soirée...

Direction artistique

portrait jeannou copy2.jpg

Jeanne-Marie Lelièvre

  La soprano Jeanne-Marie Lelièvre commence la musique avec l’alto et découvre le chant à la maitrise de Notre Dame de Chartres. En parallèle, elle étudie le chant avec Isabelle Poulenard, Anne Constantin et Anne-Marguerite Werster.
  Elle intègre en septembre 2015 la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Rosa Dominguez où elle obtient son Bachelor en juin 2018 et finira son Master en Performance en septembre 2020. Au cours de son cursus, elle a eu l’occasion de travailler avec Jörg Andreas Bötticher, Andrea Marcon, Hopkinson Smith, Margreet Honig, Paul Tripels, Marc Mauillon.
   Elle chante avec de nombreux ensembles en tant que choriste ou soliste comme : l’ensemble Athénais (direction : Laurence Pottier), La Cetra Baorkorchester und Vokalensemble Basel (direction : Andrea Marcon, Federico Sepulveda), Sthélios (direction : Nicolas Vener), Ars Humana (direction : Laura Alvarado), ensemble arrivé en final de la Göttingen Haendel Competition, Locatelli (direction : Thomas Chigioni) et Dein Bildnis, duo piano-chant avec Laura Granero.
    En septembre 2019, elle participe au côté de Laura Granero à un concert expérimental sur le mélodrame et l’interprétation historique dans le cadre des journées SCHUMANN, au festival « Les voix de Royaumont ».

Portrait raph copy.jpg

Raphaël Bortolotti

 Originaire d’Yverdon-les-Bains, Raphaël Bortolotti obtient un premier Master en Histoire de l’Art à l’Université de Lausanne et un deuxième Master en chant baroque à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Rosa Dominguez. Parallèlement à ses études de chant, il se forme à la direction auprès de Beat Hofstetter et Raphael Immoos à la Haute Ecole de Bâle et obtient un diplôme d’« Advanced Vocal Ensemble Studies » de la Schola Cantorum Basiliensis, spécialisé en musique ancienne auprès de Anthony Rooley et Evelyn Tubb. Il chante régulièrement comme soliste et dans différentes formations vocales professionnelles en Suisse et à l’étranger et travaille également comme professeur de chant et directeur de choeur.
  Il se forge également une expérience de metteur en scène en participant à de nombreuses productions scéniques, notamment avec la troupe de L’Opéra par-ci par-là, spécialisée dans le répertoire d’opérette, et en dirigeant un cours de théâtre musical depuis 2016 dans l’école de théâtre « La Cour du Théâtre » à Yverdon.
En 2020, il entame un Doctorat de recherche en Histoire de l’Art à l’Université de Lausanne sur la scénographie au XIXe siècle, et il dirige des spectacles pour la troupe Rêves de Poche.

La troupe

La troupe des Baladins est à géométrie variable.

Elle regroupe différents chanteurs et instrumentistes en fonction de ses projets.

Projet "Rumeurs de Naples"

Direction artistique - Raphaël Bortolotti

Co-direction - Jeanne-Marie Lelièvre

Texte théâtral - Alexandre Glikine

Création des ambiances sonores - Salvatore Dardano

Costumes - Naomi Purro

Chanteurs - Jeanne-Marie Lelièvre (soprano), Charlotte Jequier (alto), Raphaël Bortolotti (ténor), Adrien Zuchelli (basse), Kevin Le Pennec (chant traditionnel)

Acteur - Nathan Pannatier

Instrumentistes - Matteo Nardella (percussions et instruments à vent), Aliénor Wolteche (violon), Charlotte Schneider (cornet, flûte), Kevin Le Pennec (harpe), Mathilde Gomas (viole de gambe), Carles Dorador i Jové (théorbe, oud, percussions)
L'ensemble: Membres de l'Équipe

Projet "Intrigues à la Cour de Mantoue"

Co-direction, Ténor - Raphaël Bortolotti

Co-direction, Soprano - Jeanne-Marie Lelièvre

Alto - Charlotte Jequier-Mayer

Contre-ténor - Charles Sudan
Basse - Adrien Zucchelli

Théorbe - Benoît Fallai
Viole de Gambe - Mathilde Gomas
Texte théâtral - Valérie Gilliard
L'ensemble: Membres de l'Équipe

Projet "Exquise Naples"

Choeur des Baladins
Direction - Raphaël Bortolotti


Soprano - Jeanne-Marie Lelièvre

Alto - Charlotte Jequier-Mayer

Ténor - nn
Basse - Adrien Zucchelli


Orgue - Deniel Perer

Choeur des Baladins : Corinne Droz, Fabienne Franzi, Catherine Guye, Delphine Aloe, Sarah Flores, Monique Gobet, Sandrine Thum, Romain Baur, Catherine Pauchard, Médéric de Pury, Michel Aberson, Olivier Bercher, Bernard Guye, Pierre-Yves Romanet
L'ensemble: Membres de l'Équipe2
bottom of page