top of page

dim. 02 juin

|

Montagny-près-Yverdon

Rumeurs de Naples

Ce concert théâtralisé propose de vivre une immersion sonore dans la Naples du XVIIIe siècle en suivant les traces d'un jeune yverdonnois découvrant cette ville et ce laissant emporter dans un irrésistible tourbillon sonore et musical.

Heure et lieu

02 juin 2024, 17:00

Montagny-près-Yverdon, Chem. du Temple, 1442 Montagny-près-Yverdon, Suisse

À propos de l'événement

“Au 18e siècle la vie bat son plein dans les ruelles de Naples. Du fond des théâtres, des opéras, de la Cour du roi et des Conservatoires, la musique des plus grands compositeurs se mêle en une infinie rumeur. C’est le beau siècle napolitain. Celui des arts, de la création et des chantiers grandioses. La fête est partout. De la rue aux institutions, l'art n'est jamais cloisonné, mais toujours vivant.” (Patrick Barbier, Naples en fête)


Le concert que nous vous proposons est une immersion sonore et musicale dans la ville de Naples au 18e siècle, alors l’un des centres musicaux les plus importants d’Europe. Les plus grands artistes et compositeurs de l’époque y affluent.

Dans ce concert théâtralisé, un acteur incarne un disciple de l’encyclopédiste yverdonnois Fortunato Bartolomeo de Felice découvrant l’effervescence de Naples à cette époque, guidant l’auditeur à travers ses pérégrinations. La troupe, composée d’interprètes spécialisés dans le répertoire baroque italien et de musiciens traditionnels, recrée l’univers sonore de Naples au XVIIIe siècle en mêlant différents genres musicaux et ambiances sonores : les bruits de la mer et des rues se mêlent de manière organique à la musique d’église, aux madrigaux, à la musique traditionnelle, ainsi qu’à l’opéra.

À travers une mise en scène sobre, basée sur la spatialisation des artistes dans le lieu, notre spectacle met en scène les questionnements d’un jeune homme autour de thèmes intemporels : l’amour, la sensualité, et la spiritualité. La musique, mise en contexte par la narration, permet au public de rentrer dans cet univers musical.

Partager cet événement

bottom of page